Comment nager dans une petite piscine ?

Comment nager dans une petite piscine ?

Contrairement aux grandes piscines, les piscines de tailles réduites ne recréent pas nécessairement l’espace adéquat pour une pratique de la nage dans sa forme classique. Cependant, il existe des dispositifs comme l’élastique de nage et de nombreuses techniques qui permettent de profiter d’une piscine de petite taille. Nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques techniques de nage statique incontournables dans une piscine de petite taille.

Utiliser un élastique de nage

élastique de nage

L’élastique de nage est un accessoire conçu pour faciliter la nage dans une piscine de petite taille.

Notons que ce sont les professionnels (nageurs olympiques et triathloniens) qui l’utilisent surtout pour améliorer leur force et leur endurance musculaire dans des petits bassins. Il s’agit d’un élastique de résistance qui s’attache à la taille ou aux chevilles du nageur, dans l’eau. Celui-ci a ainsi la possibilité de travailler contre la résistance de l’élastique pour améliorer sa force, développer sa masse musculaire ainsi que sa technique de nage.

Dans une petite piscine, l’élastique de nage peut être utile pour réaliser les 4 types de nage, même étant au point mort : crawl, brasse, dos et papillon. Si on envisage de préparer une compétition ou d’apprendre à nager dans une petite piscine, cet accessoire sera indispensable pour effectuer ses nages à contre-courant.

Très utile pour apprendre à nager, l’élastique de nage peut également servir comme simple accessoire de nage, adapté pour les piscines de dimensions réduites comme les piscines gonflables. Il vous procure les mêmes sensations qu’avec une piscine de grande taille, en vous donnant l’impression de vous déplacer sur de longues distances.

Nager contre le courant

nager petite piscine

La nage à contre-courant est une des nombreuses techniques qu’on utilise pour recréer la sensation de nager dans un grand bassin. Pour les personnes qui apprennent à nager, nager dans un petit bassin ne signifie pas nécessairement améliorer ses capacités. Cependant, certaines techniques comme la nage à contre-courant permettent d’atteindre de bien meilleurs résultats. En effet, cela permet de reproduire un environnement très proche de celui des grandes piscines.

La nage à contre-courant est une technique qui permet d’effectuer des mouvements même en étant sur place. Avec un élastique de nage, cette technique de natation donne la sensation d’être dans un bassin de grande taille ; ce qui aide à remplacer les allers-retours par un mouvement intense de l’eau. En utilisant l’accessoire et cette méthode, le nageur n’aura aucunement besoin d’accumuler des longueurs pour profiter des bienfaits de sa piscine.

De plus, la pompe de nage installée dans le bassin fonctionne suivant un principe d’aspiration et de refoulement de l’eau. Avec ce dispositif dans la petite piscine, le nageur pourra profiter d’une puissance très élevée qui facilite la rotation. Le système mis en place pour la nage à contre-courant permettra de brasser plus de 220 m² d’eau par heure. Il permettra au nageur de fournir des efforts considérables sur place pour contrer le courant.

Avec le contre-courant, on a tendance à croire qu’on pratique de la natation dans un bassin plus grand. Cela vous permet de reproduire l’expérience de nage dans une piscine de grande taille.

Installer une perche de nage

Qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un amateur, la perche de nage est un accessoire à utiliser pour mieux profiter de sa petite piscine. Vu que le bassin n’est pas très grand, il permet au nageur de rester bien équilibré à l’intérieur de l’eau, peu importe son âge et son niveau en natation. La perche de nage est un dispositif similaire à l’élastique de nage. Elle permet au nageur de ne pas couler pendant l’exercice, tout en le maintenant statique.

Pour l’utiliser, il faut simplement attacher l’une des extrémités à un point fixe qui se situe à l’extérieur de la piscine à environ 1,20 m de la margelle. Il faut ensuite fixer l’autre bout à sa taille, mais la perche devra mesurer au moins 250 cm pour profiter des bienfaits de la piscine. Pour cette longueur, il faudra également s’assurer que la hauteur du réservoir d’eau soit entre 80 et 90 cm.

Ce dispositif de natation, tout comme l’élastique de nage, peut être utilisé avec d’autres dispositifs (la pompe de nage par exemple) pour améliorer l’expérience. Ainsi, vous pouvez nager sur place tout en ayant l’impression d’être dans une grande piscine.

Utiliser un arc de nage

De nombreuses personnes utilisent un arc de nage pour nager dans une petite piscine. Il s’agit d’un accessoire de natation utilisé dans les petits bassins gonflables. Il est équipé d’un harnais et d’un élastique qu’on fixe à la taille pour être bien maintenu dans l’eau malgré le contre-courant.

L’outil permet à tous les nageurs d’adopter une position horizontale favorable à la nage dans un petit bassin. Il peut être associé à l’élastique de nage ou à une sangle élastique avec un harnais afin d’amener le nageur à fournir des efforts plus soutenus. La tension de l’accessoire oblige à réaliser constamment des efforts pour résister au courant et nager efficacement.

Si ce dispositif est très pratique pour effectuer des exercices ou pour jouir de bonnes conditions dans des piscines de dimensions réduites, il peut également être utilisé dans des piscines de grandes tailles. Son utilité réside surtout dans la possibilité qu’il offre de pratiquer tout type de nage dans un espace réduit et sans accompagnement (pour les débutants).

Créer un couloir de nage

Même si un bassin de petite dimension ne peut pas fournir l’espace nécessaire pour bouger correctement, il est néanmoins possible de créer un couloir de nage. Avec une longueur de 3 à 8 m et une largeur de 2,50 à 5 m de largeur, le couloir de nage vous permet de simuler la nage sur une longue distance sans couper court après deux ou trois brasses.

Le couloir de nage ne nécessite pas de rester sur place. En revanche, rien ne vous empêche d’y nager avec un élastique de nage, une perche de nage, un arc de nage ou d’autres dispositifs de natation statique.

Vous avez découvert comment nager dans une petite piscine grâce notamment à un élastique de nage, ce matériel vous permet de profiter des bienfaits de la natation même si votre piscine est petite et semble être trop exiguë pour nager correctement. Si vous souhaitez plus d’astuces encore, ne manquez pas nos exercices pour muscler les fessiers. Vous y trouvez des exercices pour renforcer vos fessiers, ce qui rendra votre technique de nage plus efficace et plus confortable.

Laisser un commentaire

Track and Field