Une croisière du monde est en général l’occasion de découvrir de nouveaux endroits, de se détendre et fuir le stress du quotidien. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de vous entretenir et de faire du sport. Les compagnies de croisière le savent très bien, et c’est pourquoi elles proposent diverses activités sportives à bord de leurs navires. Laissez-nous donc vous expliquer comment continuer à faire du sport pendant une croisière autour du monde.
Les activités sportives disponibles à bord d’une croisière autour du monde
De nos jours, la plupart des croisières proposent à leur bord des salles de sport modernes et parfaitement équipées pour leurs passagers. On y retrouve ainsi des installations de fitness avec divers équipements comme :
- les vélos elliptiques
- les tapis de course
- les bancs de musculation
- les haltères
- etc.
De plus, ces salles de sport sont généralement ouvertes 24h/24. Ainsi, les passagers sont libres de s’entrainer à tout moment. Cela représente un véritable avantage, car ils ont alors la possibilité de programmer leurs séances de sport à leur guise, tout en profitant des escales et autres activités proposées au cours de la croisière autour du monde.
De plus, des cours de fitness sont également disponibles sur les croisières. Ainsi, vous pourrez vous inscrire à des cours :
- de pilates
- de yoga
- de Zumba
- ou encore de spinning.
Les cours sont sous la supervision d’instructeurs qualifiés, et sont directement inclus dans le prix de la croisière. Il serait alors dommage de s’en priver. Bien entendu, les séances d’entrainement seront adaptées à votre niveau de condition physique. Vous devriez donc pouvoir y trouver votre compte, que vous soyez débutant ou déjà athlète confirmé.
Outre les séances de sport individuel, on peut aussi pratiquer des sports en équipe sur les croisières autour du monde. Ainsi, certaines compagnies disposent à leur bord de terrain de tennis, de volley-ball, de basket-ball, de pingpong, de mini-golf et bien d’autres.
Ces installations se trouvent généralement sur les ponts supérieurs des navires. Par conséquent, vous pourrez pratiquer votre sport préféré ou continuer à travailler quotidiennement vos fessiers tout en ayant une vue imprenable sur l’océan. Pour finir, toutes les croisières autour du monde sont équipées de piscines, ce qui ravira les amateurs de natation et d’aquagym.
Comment rester actif lors des escales ?
Au cours d’une croisière autour du monde, les escales sont toujours très attendues. C’est effectivement l’occasion pour toucher terre et partir à la découverte de nouveaux endroits et de nouvelles cultures.
Vous pouvez tout à fait profiter de ces escales pour poursuivre vos activités physiques. En effet, vous pouvez par exemple profiter de ces occasions pour faire de la marche ou de la randonnée. De nombreuses escales proposent justement des sentiers de randonnées durant lesquelles vous découvrirez de magnifiques paysages naturels. Vous pourrez également faire de la marche lors de visites de villes à pieds.
Pour les sportifs en quête d’activités plus intenses, vous avez comme option de louer un vélo et de partir à la découverte des environs tout en vous dépensant physiquement. Vous pouvez également vous adonner à des activités nautiques, souvent proposées lors des escales autour du monde. Parmi les activités en question, on peut citer en exemple :
- le kayak
- la plongée sous-marine
- la planche à voile.
- etc.
Notons que vous êtes tout à fait en droit de rester sur le navire lors d’une escale, si cette dernière ne vous intéresse pas particulièrement. Dans ce cas, vous aurez toujours les installations sportives à bord à votre disposition, étant donné que celles-ci demeurent ouvertes pendant les escales.
Pour finir, rappelons que les escales représentent d’excellentes occasions pour découvrir la nourriture locale. Profitez-en donc pour parfaire votre culture culinaire. Toutefois, évitez les excès qui pourraient nuire à votre bonne forme physique.
Comment planifier son entrainement au cours d’une croisière autour du monde ?
On ne va pas se mentir : vous n’allez probablement pas dédier tout votre temps libre à faire du sport au cours de votre croisière autour du monde. Vous devez aussi profiter de cette aventure pour vous relaxer, vous amuser, ou profiter d’une tout autre façon de votre séjour en mer. Par conséquent, vous allez devoir apprendre à planifier votre routine d’exercice, afin que votre croisière se déroule de la meilleure des façons.
Pour ce faire, planifiez vos entrainements avant même de partir en croisière. Listez les activités proposées à bord, et notez celles que vous comptez faire. Vous gagnerez également à vous fixer des objectifs d’entrainement, comme atteindre un certain nombre de répétitions pour un exercice donné, ou courir un certain nombre de kilomètres sur un tapis de course par exemple.
Une fois à bord, profitez directement des installations sportives du navire sans attendre. Ainsi, vous vous familiariserez plus rapidement avec les installations et activités disponibles, ce qui vous permettra d’établir tout aussi rapidement votre routine d’exercice.
Vous aurez plus de motivation si vous vous trouvez un ou plusieurs partenaires d’entrainement. Il peut s’agir de membres de votre famille, d’amis, ou même d’autres passagers que vous aurez rencontrés à bord durant une de vos séances. Car une croisière, c’est aussi l’occasion de se faire de nouvelles relations, et le sport est un excellent moyen de briser la glace.
N’oubliez pas de vous accorder du temps pour juste profiter de votre croisière autour du monde. Ce genre d’aventure se doit d’être mémorable, alors profitez des nombreuses occasions pour découvrir de nouvelles choses, sans pour autant négliger votre forme physique.