Les trottinettes en libre-service représentent une solution écologique, rapide et simple pour se balader dans les rues des métropoles comme Paris, Lyon ou encore à Lille. Mais savez-vous comment fonctionne la location de ce moyen de transport écologique et pratique ?
Trottinette en libre-service : de quoi s’agit-il vraiment ?
La trottinette en libre-service représente un moyen de transport individuel facile à utiliser et très tendance en France. C’est une solution très pratique et très rapide pour se déplacer dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou encore dans la métropole lilloise.
Son grand avantage c’est qu’elle est disponible à tout moment de la nuit et de la journée. Au lieu d’attendre les transports en commun pour se rendre dans son club de sport, il est parfois préférable de prendre une trottinette.
Dans les grandes villes, cette dernière peut être utilisée en complément d’autres solutions de transport comme le métro ou le bus. Les sociétés spécialisées dans ce type de service de location fonctionnent pour la majorité avec une application mobile. Cette dernière est d’une grande utilité pour localiser le véhicule qui se trouve disponible à proximité. En tant qu’usager, vous devez scanner le QR code mentionné sur le guidon de la trottinette pour l’activer.
Ensuite, votre compte sera débité selon la durée d’usage de la trottinette. A ce titre le fait d’opter pour la trottinette en libre-service représente une solution très pratique. À la différence d’un véhicule comme la voiture ou la moto, la trottinette en libre-service est louée avec un prix abordable.
D’ailleurs, si vous avez été faire un tour dans Paris ces dernières années, vous avez certainement constaté que ce nouveau moyen de transport individuel est extrêmement répandu dans tout Paris. Il vous permet de circuler avec une vitesse moyenne de 20 km/h. Il vous permet de conduire plus rapidement, compte tenu des embouteillages récurrents dans les grandes agglomérations.
Fonctionnement d’une trottinette électrique en libre-service : ce qu’il faut comprendre
Le fonctionnement de la plupart des services de location de trottinette électrique (Lime ou Bird) repose sur un principe très simple. Dans un premier temps, il sera nécessaire de télécharger l’application qui relie l’offre et l’utilisateur. Il faut par la suite réaliser son inscription et mentionner le moyen de paiement choisi.
Après cette action, l’utilisateur de la trottinette entre en possession de son véhicule pour le chemin et la durée qu’il souhaite.
Ceux qui se sont déjà servis des bicyclettes en libre-service comprennent le principe de fonctionnement des trottinettes électriques en libre-service.
Pour tirer profit de cette solution innovante, il faudra suivre quelques étapes indispensable. Comme procéder à l’ouverture de l’application et au scan du QR code disponible sur le véhicule. Une fois cette démarche effectuée, la trottinette en libre-service est prête à l’usage.
Opter pour la trottinette en libre-service : quels avantages ?
Miser sur la trottinette en libre-service présente de nombreux avantages, et ce, sur différents points. Choisir cette solution de mobilité dans la zone urbaine vous fera profiter d’un gain de temps considérable pour vos déplacements au quotidien.
Trouver des trottinettes électriques en libre-service est très facile dans les zones urbaines et les grandes villes.
En ville, la trottinette électrique en libre-service vous donne la possibilité d’utiliser les pistes cyclables. C’est donc une solution idéale pour rouler plus vite.
Opter pour ce type de véhicule vous permet de faire des économies d’argent et de temps pour vous rendre du point A au point B facilement.
Avec ce moyen de transport, vous avez la possibilité de vous faufiler dans les ruelles, de changer d’itinéraire ou de prendre des raccourcis quand vous le désirez.
Ce mode de transport individuel est à la fois pratique, facilement maniable et léger. Vous pouvez le transporter facilement dans les transports en commun. Vous pouvez aussi le ranger dans le coffre de votre voiture, sous le bureau dans votre lieu de travail ou dans l’entrée de votre club de gym si vous louez le matériel pour une plus longue durée.
Une trottinette électrique possède un moteur qui vous fera économiser votre énergie. Une solution toute trouvée pour se rendre à son entrainement de foot sans arrivée vidé de ses forces avant même l’entrainement. Et pas d’inquiétude, vous pouvez recharger sa batterie chez vous ou ailleurs et en toute facilité en utilisant une simple prise électrique sans devoir retirer la batterie, l’un des inconvénients d’un vélo électrique.
Quand et où louer sa trottinette en libre-service ?
Louer sa trottinette électrique se fait facilement sur Paris ou dans toutes les autres métropoles de France.
Concernant l’abonnement ou le prix pour une trottinette électrique, cela change selon les options sélectionnées par l’utilisateur. Pour un usage habituel, il faut compter en moyenne 0,25 euro par minute.
Il faut également débourser environ 13 euros pour un abonnement journaliser. Dans tous les cas, réaliser sa réservation à l’avance est toujours recommandé pour s’assurer d’avoir une trottinette à disposition sur le parking à trottinette.