Où faire un trail du bout du monde ?

Où faire un trail du bout du monde ?

Chaque vacance, de nombreuses personnes vont aux 4 coins du monde pour tenter de réaliser des exploits. C’est le cas par exemple des trails qui sont devenus une activité populaire de divertissement et de défi. Même s’il semble complexe, ce sport offre l’avantage d’être pratiqué presque partout. Envie de repousser vos limites en arpentant des pistes uniques au monde ? Voici quelques idées de destinations intéressantes pour faire un trail du bout du monde.

Trail du bout du monde : le Spartathlon, un itinéraire légendaire

trail du bout du monde

Le Spartathlon est l’une des pistes les plus appréciées en Europe pour un trail du bout du monde. Pratique pour aligner tourisme au bout du monde et sport, cet itinéraire tire son inspiration de la légende grecque de Phidippidès, connu pour être un ancien coureur de fond athénien. L’histoire relate qu’il aurait couru 245 km entre Athènes et Sparte.

La course du Spartathlon commence à partir du pied de l’Acropole. Elle traverse ensuite plusieurs villes mythiques de la Grèce. Cela vous permet de parcourir plusieurs sentiers à travers les villes de Corinthe, de Mégare, de Kineta, de Némée, ainsi que le mont Artémision. Ce trail traverse aussi le haut col de Sangas avant de prendre fin à Sparte.

Cette piste mythique permet à tous les passionnés de trail du bout du monde de remonter dans l’histoire tout en réalisant des exploits de course à pied. De plus, les pistes de ce trail sont très praticables, car la plupart sont faites de routes goudronnées. Pour profiter au mieux du Spartathlon, la majorité des coureurs empruntent cet itinéraire en septembre. Cela leur permet de ne pas trop souffrir de la chaleur pendant l’été.

Le Tor des Géants : un ultra-trail

Après le Spartathlon, le Tor des Géants est sans nul doute l’un des trails les plus en vogue pour une virée de course au bout du monde. Sans escale, il a la particularité d’être également très long. Son itinéraire s’étend sur environ 330 km, avec plus de 24 000 mètres de D+. Il s’agit d’un trail qui se réalise depuis 2010 dans les Alpes en Italie, et se déroule tous les mois de septembre.

Soulignons que le décor mis en avant par le Tor des Géants est assez grandiose. Il permet en effet de passer par la Vallée d’Aoste en démarrant de la station balnéaire de Courmayeur. Tous les athlètes peuvent donc prendre du plaisir à contempler les 4 montagnes mythiques de la région, notamment :

  • le mont Blanc ;
  • le Gan Paradisco ;
  • le Monte Rosa ;
  • et le Cervin.

Pour le grand sprint, le Tor des Géants impose aux athlètes de passer au cœur du parc naturel du Mont Avic. Bien préservé, ce parc offre un mixe idéal entre austérités et beauté, très apprécié par les coureurs en quête d’aventures. Pour prendre part à ce trail du bout du monde, il y a principalement deux conditions à remplir : une bonne condition physique et être habitué au milieu de la montagne.

Le Badwater Ultramarathon, pour un trail du bout du monde épique

faire trail du bout du monde

Le Badwater Ultramarathon est une course du trail du bout du monde, initiée par Al Arnold. En effet, ce coureur souhaitait, dans les années 1970, rallier différents points des États-Unis entre les plus bas et les plus hauts. Après plusieurs essais infructueux, il parvint à réussir son pari en 1977. Depuis lors, ce trail est devenu l’un des plus appréciés au monde, aussi bien pour les coureurs professionnels que les coureurs amateurs.

Chaque année, le Badwater Ultramarathon est organisé pour permettre aux passionnés de la course de repousser les limites de l’impossible. Mais il faut noter que cette course a lieu dans des conditions très exigeantes. Elle se déroule durant le mois de juillet, avec des températures allant de 40 à 70 °C. Le trailer doit parcourir plus de 215 km, avec un dénivelé positif de 3 962 m.

La plupart des itinéraires de cette course se réalisent dans le fond de la Death Valley, où il y a moins d’ombre et le sol est brûlant. Pour de nombreux passionnés, ce trail du bout du monde reste parmi les courses à pied les plus difficiles au monde.

La Western States 100 : sur les traces d’un mineur d’or

La Western States 100 est une course de trail du bout du monde considérée comme la plus ancienne. Elle offre une distance d’environ 160 km pour permettre aux trailers de tester leurs limites. La Western States possède une histoire assez particulière. À l’origine, il s’agissait d’une course de chevaux que l’on devait finir en une journée. C’est en 1974 que Gordy Ainsleigh a décidé de la parcourir à pied. Bien qu’on lui eût dit que c’était quasi impossible, ce dernier le réalisera en 23 h 47 min

Un pari entraînant un autre, de nombreux coureurs se sont par la suite lancés sur ses traces. Ce trail du bout du monde commence sur le site des Jeux olympiques d’hiver de 1960, à Squaw Valley. Il traverse les pistes des mineurs d’or et d’argent qui ont vécu dans les années 1850, pour finir à Auburn, après 160 km de trail, 5 400 m de D+ et 7 000 m de D -. La Western States offre un itinéraire idéal, si votre objectif est de repousser vos limites.

Laisser un commentaire

Track and Field