L’attelle de genou articulée est un dispositif médical de protection du genou. En situation de traumatismes tels qu’une arthrose ou une entorse, elle sert à immobiliser le genou ; ce qui facilite le processus de guérison ! Encore appelé genouillère, ce dispositif présente de nombreux avantages. Comment l’attelle de genou articulée peut-elle efficacement vous aider en cas de blessure au genou ? Éléments de réponse.
Attelle genou articulée : qu’est-ce que c’est ?
L’attelle genou articulée désigne un appareil ou tout dispositif utilisé pour immobiliser les articulations, comme c’est le cas avec les protège-coudes au niveau du bras.
Dans le cas des muscles du genou, elle permet de prendre en charge les déviations, la douleur et autres problèmes d’articulation qui pourraient advenir. Aussi bien utile en prévention qu’en guérison, elle peut cumuler différentes fonctions parmi lesquelles : immobiliser vos articulations, les soutenir ou les corriger. Ce dispositif est encore appelé orthèse ou genouillère.
L’attelle genou articulée existe sous différentes formes, avec des fonctions plus ou moins précises. On distingue particulièrement :
- les attelles simples auxquelles s’identifient particulièrement les genouillères classiques ;
- les attelles dynamiques qui permettent de corriger les problèmes de déviations des muscles ;
- les attelles de repos dont le principal rôle est d’immobiliser les articulations.
L’attelle genou articulée est une attelle dynamique. Contrairement à d’autres types de ces dispositifs médicaux, elle n’immobilise pas totalement les genoux. En effet, elle est conçue pour retenir et répartir la douleur, ainsi que la pression en dehors des articulations. Ajoutons à cela qu’elle n’entrave pas du tout le mouvement des genoux.
Notons aussi qu’une sangle genou articulée est généralement équipée de sangles pour une meilleure protection. Grâce à ces sangles, vous pourrez obtenir le réglage nécessaire pour un maintien efficace.
Quand porter une attelle genou articulée ?
L’attelle genou articulée s’adapte à différentes situations invalidantes pour les articulations. Elle sert plus particulièrement à traiter les situations de traumatisme et de rééducation fonctionnelle. Elle peut être également dans le cadre sportif, notamment pour les personnes dont l’activité sportive sollicite énormément les genoux ; ce qui pourrait leur causer des dommages.
Porter une attelle genou pour prévenir les accidents
Indispensables pour mouvoir le corps, les articulations sont très sollicitées au quotidien. Le genou sert pratiquement dans la plupart des mouvements que nous effectuons : marcher, se tourner, se courber, etc.
Et sans qu’on s’en rende vraiment compte, ces mouvements peuvent être à l’origine de certains accidents. Pour les sportifs, les risques sont encore plus grands. En effet, ils sont soumis à un régime de travail plus intense. Les muscles sont non seulement très utilisés, avec des périodes de repos relativement courtes. Plus particulièrement, il existe des sports à risque comme le ski, le motocross, le basketball, le rugby et le football où les sportifs courent encore plus le risque d’avoir des blessures aux genoux.
Pour limiter ces risques, il est conseillé d’utiliser des orthèses de protection. Conçue pour libérer les mouvements des articulations au genou, une attelle genou articulée peut être efficacement utilisée, de façon préventive.
Il faut noter que l’utilisation du dispositif dans ce cas n’empêche pas les accidents du genou, mais permet plutôt de limiter leurs dégâts sur les articulations. Ainsi, vous courrez moins de risques d’avoir de graves blessures durant vos activités physiques.
En cas de blessures ou de traumatismes
On peut aussi utiliser une attelle genou articulée dans les cas de certaines pathologies. Le dispositif servira alors essentiellement à l’immobilisation pré et postopératoire. Il servira également à l’immobilisation post-traumatique pour les blessures légères.
Immobilisation pré et postopératoire
Avant l’opération, les blessures aux genoux peuvent entraîner des complications s’ils ont été beaucoup sollicités. Il s’agit plus particulièrement de problèmes tels que les inflammations ou l’œdème résiduel. Après opération, les patients courent les mêmes risques. L’usage d’une attelle genou articulée devient alors indispensable dans ces situations ; l’objectif étant de limiter certains mouvements !
Dans le cas des traitements postopératoires, son utilité peut être échelonnée selon les prescriptions du médecin à court, moyen et long terme. Dans un premier temps, on bloque généralement tout mouvement afin de faciliter la cicatrisation. Dans un deuxième temps, les articulations sont libérées dans le but de travailler les mouvements fonctionnels habituels. C’est aussi l’étape de la rééducation !
Pour finir, une attelle genou articulée peut servir de mécanisme de protection passif dans une phase de transition. Il s’agit ici d’une phase post-rééducation qui trouve son utilité dans la nécessité d’éviter les rechutes, surtout en cas d’opération après un traumatisme grave.
Immobilisation post-traumatique pour les blessures légères
Les blessures légères concernent ici les blessures qui ne nécessitent pas une opération. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles sont moins graves. Il peut donc s’agir de problèmes articulatoires comme :
- l’entorse du genou ;
- le syndrome rotulien ;
- l’arthrose du genou.
Sans un suivi adéquat, ces traumatismes peuvent très vite se compliquer et entraîner d’autres problèmes plus graves, par exemple en invalidant définitivement vos genoux.
Le port d’une attelle genou articulée permet ici de corriger le problème, avec la possibilité d’utiliser normalement les articulations. Toutefois, il est important d’adopter des attelles qui s’adaptent au traumatisme que vous avez. Dans le cas d’une entorse au genou par exemple, il faut des attelles ligamentaires rigides. Elles sont beaucoup plus adaptées pour contenir les instabilités des muscles.
Attelle genou articulée : quels sont les bénéfices ?
Qu’il s’agisse d’un traitement préventif ou d’un traitement en cas de blessure, le port d’une attelle genou articulée présente de nombreux avantages. De base, elle permet d’immobiliser les articulations du genou ou de limiter leurs mouvements. Elle est ainsi très efficace pour éviter les mouvements superflus.
Dans la pratique de sport à risque, une attelle genou articulée permet notamment de limiter d’éventuels dommages sur les muscles. Mieux, elle permet de corriger des problèmes sur le long terme. En immobilisant les muscles, le dispositif permet également d’adopter une meilleure posture et de meilleures habitudes d’articulation, utiles pour corriger ou rééduquer des muscles à problèmes.
Les attelles de genoux peuvent être utilisées aussi bien en cas de traitements pharmacologiques que de traitements non pharmacologiques. Leur but est de fluidifier le travail des articulations dans les zones touchées, d’apporter un soutien à l’intensité à laquelle ils sont soumis et de les aider à guérir.
Par ailleurs, les attelles de genou articulées agissent sur le mécanisme musculaire et facilitent les mouvements des muscles. Elles agissent aussi sur les sensations et la sensibilité musculaire, en contenant la douleur. Quel que soit le problème, ce dispositif de protection musculaire est un allié redoutable pour y faire face !