Les protège-coudes sont des équipements de protection fréquemment portés dans diverses disciplines sportives. Ces équipements sont en effet très utiles pour prévenir les blessures au niveau des coudes. Mais encore faut-il savoir les porter de la bonne façon. Dans cet article, on vous explique donc comment mettre des protège-coudes pour être parfaitement protégé des blessures.
Bien préparer ses coudes pour une protection optimale
On peut croire qu’il suffit de porter des protège-coudes pour être parfaitement protégé des chutes et autres blessures au niveau des coudes. Et pourtant, il faut savoir qu’il est tout aussi important de bien préparer la peau avant de porter de tels équipements. La zone des coudes doit donc être propre et sèche avant de mettre les protège-coudes.
Ainsi, vous devez soigneusement nettoyer la zone avec de l’eau et du savon doux. Puis, utilisez une serviette propre pour la sécher. Dans le cas où vous auriez une peau sensible, alors pensez à appliquer une lotion pour la peau ou une crème hydratante avant de porter vos protège-coudes.
Ensuite, vous devez veiller à bien ajuster vos protège-coudes, au risque de ne pas bénéficier de toute la protection que ce type d’équipement est en mesure d’offrir. Pour cela, assurez-vous que les modèles en votre possession soient à la bonne taille pour vos coudes. Des protège-coudes trop petits ou trop grands ne seraient pas suffisamment efficaces, et pourraient même causer des douleurs ou des irritations.
Enfin, vos équipements de protection doivent être correctement placés sur vos coudes : ils doivent être centrés sur les coudes, et toute la zone à protéger doit être entièrement recouverte par le dispositif. Un mauvais placement des protège-coudes pourrait entrainer leur délogement ou leur détachement pendant l’activité physique, ce qui va probablement réduire leur efficacité.
Pour finir, bien ajuster la tension des protège-coudes permet un port plus confortable. Il ne faut pas trop les serrer au point de couper la circulation sanguine. Ils doivent cependant être suffisamment serrés pour se maintenir parfaitement en place même pendant des mouvements brusques.
Comment mettre des protège-coudes étape par étape ?
En matière d’équipements de protection, il est toujours souhaitable de les porter de la bonne façon, afin de s’assurer d’être pleinement protégé contre les blessures. Alors même si mettre des protège-coudes semble être une opération évidente, il demeure préférable de décrire les étapes pour bien faire les choses.
- Pour débuter, insérez d’abord votre bras dans le protège-coude. Veillez à ce que ce dernier soit bien centré sur votre coude. Il faut également que toute la zone à protéger soit bien recouverte.
- Puis, fixez le protège-coude en place. Dans la plupart des cas, la fixation se fait avec des élastiques, des velcros ou des sangles. Les concepteurs de ces dispositifs font généralement en sorte que la fixation puisse se faire à une seule main. Vous devez ensuite vous assurer que le protège-coude est parfaitement ajusté, et qu’il ne risque pas de glisser lorsque vous ferez des mouvements amples et brusques.
- Une fois mis en place, vérifiez le confort du port de votre protège-coude. Il faut que l’équipement soit suffisamment serré pour se maintenir en place pendant l’activité physique. Cependant, le serrage ne doit pas être excessif, au point de causer de l’inconfort, ou pire, de couper la circulation sanguine.
- Refaites les mêmes étapes pour l’autre coude.
- Après avoir mis vos deux protège-coudes, vérifiez une dernière fois s’ils sont bien ajustés. Vous devez vous sentir bien à l’aise et libre de vos mouvements, avec un minimum de contrainte. S’il le faut, ajustez de nouveau la tension des protège-coudes, afin de bien les porter comme il faut.
Avec le temps, vous pourriez négliger quelques-unes des étapes citées, par inattention ou lassitude. Ne faites pas cette erreur, car des protège-coudes mal portés ou mal ajustés pourraient être moins efficaces et ne seraient alors pas en mesure de protéger correctement vos coudes en cas de chute. Soyez donc toujours méthodique et précautionneux au moment de mettre des protège-coudes pour bénéficier d’une protection optimale.
Les conseils pour bien choisir ses protège-coudes
Comme vous aviez pu le voir dans la première partie de notre article, il est capital de choisir des protège-coudes adaptés, afin que ces derniers aient une efficacité optimale dans leur rôle d’équipement de protection.
Ainsi, vous devrez considérer plusieurs facteurs pour trouver le meilleur équipement. Voici donc les principaux critères dont vous devrez tenir compte lors de l’acquisition de vos protège-coudes.
1. Le niveau de protection
Les protège-coudes vendus sur le marché proposent différents niveaux de protection en fonction du sport pratiqué. Par exemple, les protège-coudes pour le street workout, le basketball ou le volleyball sont généralement plus minces et plus légers.
Les modèles pour le roller, le skateboard ou autres sports extrêmes présentant des risques élevés de chutes et de blessures sont quant à eux plus épais, plus solides, mais aussi plus rigides. Il faut par conséquent que les protège-coudes que vous allez choisir soient adaptés à l’activité physique que vous pratiquez.
2. Le confort
Il est également important que les protège-coudes soient confortables à porter, notamment si le sport que vous pratiquez nécessite de grands mouvements, de l’adresse, etc. Pour cela, privilégiez les modèles offrant un ajustement à la fois confortable et sûr.
3. Le matériau
Les équipements de protection pour les coudes commercialisés sur le marché sont fabriqués à partir de différents matériaux, dont :
- le lycra
- le polyester
- le néoprène
- le spandex.
Choisissez les modèles en lycra pour plus de flexibilité. Pour un maximum de résistance et de protection, optez plutôt pour ceux en néoprène.
4. La taille
Veillez à choisir des protège-coudes à la bonne taille. Cela vous permet de bénéficier du plein pouvoir de protection de l’équipement ainsi que d’un confort optimal. Des modèles trop petits ou trop grands pourraient entrainer des douleurs ou des irritations.
5. La marque
Il serait préférable de choisir les modèles d’une marque de confiance. C’est généralement la garantie d’acquérir des équipements de protection de qualité supérieure, capables de protéger correctement vos coudes en cas de chute. Ce critère n’est donc absolument pas à négliger.
6. L’utilisation prévue
Les protèges coudes sont différents en fonction de l’activité prévue, par exemple si vous faites du roller vous ne choisirez pas le même type de protection de coude que si vous faites de la musculation.
D’ailleurs, voici comment mettre des protections correctement quand on fait du roller :