Comment choisir sa trottinette freestyle en fonction de sa taille ?

Comment choisir sa trottinette freestyle en fonction de sa taille ?

La trottinette freestyle est une trottinette utilisée pour réaliser des figures acrobatiques, plus complexes que celles que l’on peut faire avec la trottinette urbaine. Pour cela, elle doit répondre à certaines exigences. Elle doit surtout aligner malléabilité et résistance. Dans ce sens, il est indispensable de prendre en compte des spécificités liées au rider, notamment sa taille et son poids. Mais comment s’y prend-on pour choisir une trottinette freestyle en fonction de sa taille ?

Quelle trottinette freestyle pour quelle taille ?

trottinette freestyle

Que vous soyez un amateur ou un professionnel, la comparaison de différents modèles de trottinette doit toujours se faire sur la base d’un guide de tailles. Ce critère est tout aussi important quand il s’agit simplement d’adopter une trottinette en libre-service que d’acheter une trottinette freestyle. Dans la pratique de cette dernière, il est indispensable pour le rider que son équipement s’adapte à son gabarit.

En général, voici les trottinettes à prendre en fonction de votre taille.

0,95 à 1,12 m

Pour une taille comprise entre 0,95 et 1,12 mètre, la trottinette idéale doit être de moins de 0,70 m. En termes d’âge, elle correspond aux personnes qui ont entre 3 et 5 ans.

1,12 à 1,26 m

Les riders qui ont entre 1,12 et 1,26 m doivent prendre une trottinette d’une taille légèrement inférieure ou légèrement supérieure à la précédente. Dans l’idéal, celle-ci doit être comprise entre 0,60 et 0,75 m. Le gabarit correspondant est généralement celui des personnes qui ont entre 5 et 7 ans.

1,26 à 1,38 m

Avec un âge moyen compris entre 7 et 9 ans, on conseille aux riders avec une taille de 1,26 à 1,38 m de se tourner vers des trottinettes un peu plus grandes. Une trottinette freestyle adaptée doit, dans ce cas, faire entre 0,65 et 0,80 m.

1,38 à 1,49 m

Si vous avez entre 1,38 et 1,49 m, la trottinette freestyle idéale pour vous doit avoir entre 0,75 et 0,80 m de hauteur. Elle concerne les enfants qui ont à peu près 9 à 11 ans.

1,49 à 1,60 m

Pour une taille comprise entre 1,49 et 1,60 m, la trottinette la mieux adaptée doit avoir une hauteur de 0,75 à 0,85 m. Elle correspond aux personnes âgées de 11 à 13 ans.

1,60 à 1,65 m

Pour les personnes qui ont entre 1,60 et 1,65 m, la trottinette freestyle la plus adaptée a entre 0,78 et 0,85 m de hauteur.

Plus de 1,65 m

Amateur ou professionnel, lorsque vous avez plus de 1,65 m, il est préférable de choisir une trottinette de plus de 0,85 m. Cette hauteur de trottinette vous assure un meilleur confort et une meilleure maniabilité.

Choisir sa trottinette freestyle grâce à son nombril

La taille n’est pas toujours un facteur très fiable. En effet, on peut être petit de taille et tout de même avoir un gabarit important. Or, lorsque l’on fait de la trottinette freestyle, il est indispensable d’utiliser un matériel assez résistant et confortable. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux trotiriders professionnels customisent leurs appareils pour les adapter à leurs besoins.

Pour choisir votre trottinette freestyle plus efficacement, une astuce toute simple consiste à utiliser votre nombril comme repère. Selon cette astuce, votre trottinette doit se retrouver à peu près au niveau de votre nombril. Pour vous en assurer, il suffit de vous tenir debout à côté de la trottinette. Faites attention de ne pas mettre des chaussures à semelles hautes au moment de la vérification.

Il faut noter que la hauteur du nombril est indicative. Certains riders préfèrent que leurs trottinettes freestyle soient légèrement plus hautes ou légèrement plus basses. Cela leur permet notamment de mieux s’adapter à leurs styles de trottinette, selon qu’ils fassent par exemple du park ou du street. Cependant, si vous débutez, le meilleur moyen de choisir votre trottinette freestyle et de rester sur un matériel avec une hauteur entre la hanche et le nombril.

Quels sont les autres paramètres à prendre en compte pour choisir sa trottinette freestyle ?

trottinette freestyle taille idéale

À la différence de la trottinette classique généralement utilisée pour le déplacement, la trottinette freestyle est conçue pour réaliser des mouvements plus complexes. Elle peut servir dans différents styles comme le park, le street et le flat.

Que ce soit dans un cas comme dans l’autre, il est indispensable que votre trottinette freestyle soit résistante, légère et maniable afin de vous permettre de réaliser facilement des tricks. Pour bien faire un choix, voici donc quelques éléments importants à prendre en compte.

La forme et la largeur du guidon

On retrouve généralement deux formes de guidon pour les trottinettes freestyle. D’un côté, on a les guidons en T et de l’autre, les guidons en Y. Le choix de l’un ou l’autre de ces guidons dépend du confort qu’elle vous offre.

En revanche, la largeur reste un facteur relativement important. Généralement, un guidon plus large offre une meilleure stabilité. Cependant, cela dépend aussi du style de ride que vous aimez. Un rider qui aime faire des barspins appréciera un guidon plus court, tandis qu’un autre avec une préférence pour les whips s’en sortira mieux s’ils sont plus larges.

Mais si vous le voulez, vous pouvez vous baser sur la largeur de vos épaules pour choisir la largeur de votre guidon.

Le style de trottinette

Pour choisir votre trottinette freestyle, il est indispensable de prendre en compte le style. En effet, les spécificités de chaque style font que certaines trottinettes sont plus adaptées que d’autres. Par exemple, pour faire du street, on a besoin que la trottinette soit plus solide et son guidon plus large. À l’opposé, le skatepark nécessite une trottinette plus légère et un guidon moins large.

Ajoutons à cela que le gabarit et le confort du rider ne sont pas à négliger.

Les tailles des roues et du deck

La trottinette freestyle comprend non seulement un guidon, mais aussi une fourche, des roues et un deck. Ces deux derniers éléments (les roues et le deck) sont également importants pour choisir votre trottinette freestyle. En général, les roues de diamètres plus petits sont connues pour avoir une plus grande précision, mais une petite vitesse. Dans le cas des roues plus grandes, c’est le contraire. Elles sont plus rapides et moins précises.

Par ailleurs, la différence entre un deck plus long et un deck plus large se situe au niveau du spin. Le premier offre un spin plus lent tandis que le second offre un spin plus court. Cependant, comme avec les autres paramètres à prendre en compte, il est indispensable de ne pas écarter la maniabilité et le confort que votre trottinette freestyle vous assure.

Laisser un commentaire

Track and Field