Les vertiges : causes, symptômes et traitement

Les vertiges : causes, symptômes et traitement

Chacun de nous a déjà ressenti une sensation de vertige au moins une fois dans sa vie

La plupart du temps c’est bénin, cependant si les symptômes persistent, il faut impérativement consulter un ORL pour poser un diagnostic.

C’est quoi un vertige ?

Le vertige est une illusion de déplacement de l’environnement autour de soi ou bien le déplacement de soi-même dans l’environnement. Le vertige peut aussi être accompagné d’un ou de plusieurs symptômes comme les nausées et les vomissements.

Il existe plusieurs causes qui peuvent provoquer des vertiges telles que :

  • le mal de transport,
  • la migraine,
  • les troubles visuels,
  • les effets de quelques médicaments,
  • la drogue ou l’alcool,
  • des carences diverses.

Les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB)

Un VPPB est un vertige causé par un dépôt de petits cristaux appelés « otolithe » dans les canaux semi-circulaires. Les causes de ces VPPB sont généralement provoquées par un rapide changement de position. Cependant, beaucoup de personnes souffrent de vertiges à cause d’une anomalie du système vestibulaire, soit la partie de l’oreille interne qui assure la fonction de l’équilibre.

causes vertiges: oreille interne

Pourquoi un problème à l’oreille interne provoque des vertiges ?

Un problème de l’oreille interne est appelé « maladie de Ménière ». Elle est considérée comme une maladie chronique de l’organe de l’équilibre qui est dû à un dysfonctionnement de l’état d’équilibre pressionnel du liquide de l’oreille, qui veux dire un excès de liquide appelé endolymphe dans l’oreille interne.

Ce dernier provoque une très grande pression dans la cochlée et le vestibule, cela entraîne automatiquement des vertiges invalidants sévères, parfois accompagnées de nausées et de vomissements, d’une perte progressive de l’audition et des acouphènes (bourdonnements dans l’oreille).

Comment diagnostiquer la maladie de Ménière ?

Après plusieurs crises de vertiges, le patient atteint de la maladie de Ménière doit consulter un médecin ORL pour réaliser un bilan otoneurologique qui permet de déterminer les causes principales de vertiges.

Le bilan otoneurologique comprend :

  • L’audiogramme tonal : un outil de diagnostique qui permet au médecin ORL de mesurer la perte auditive et connaître la localisation du problème. 
  • L’impédancemétrie : c’est un examen simple, rapide et fiable qui permet de vérifier le fonctionnement de l’appareil auditif. Elle peut être appliquée même sur les très jeunes enfants.
  • Les épreuves rotatoires : le médecin ORL fait subir au patient une rotation au fauteuil de 180° pour une durée de 10 secondes. Quand le fauteuil s’arrête le patient doit avoir l’oeil fixe. Si le patient souffre d’une atteinte vestibulaire unilatérale, un nystagmus apparaît.
  • Les épreuves caloriques vestibulaires aussi appelées le test de Barany permettent de tester la réactivité du système de l’équilibre de l’oreille interne.

La maladie de Ménière est une maladie fréquente qui peut nuire à la vie professionnelle, familiale et sociale du patient, il est donc recommandé de la traiter aussi vite que possible.

maladie de meniere

Quels sont les traitements de la maladie de Ménière ?

Malheureusement, il n’existe pas de traitement médical qui permet de guérir définitivement les troubles de l’oreille interne. Quelques médicaments tels que l’hydrochlorothiazide et l’acétazolamide peuvent seulement soulager les symptômes et réduire la fréquence des crises de vertiges chez les patients. Pendant les crises, quelques conseils sont recommandés : le repos, l’isolement, une perfusion de mannitol ou de magnésium peuvent significativement améliorer l’état de santé des patients.

Les personnes atteintes doivent suivre un traitement de fond qui comprend une prise en charge psychologique, suivre un régime sans sel, sans tabac, café et alcool.

Laisser un commentaire

Track and Field