De nombreuses personnes à la peau sensible souffrent de rougeurs après une épilation des aisselles. Vous en êtes victime et vous vous demandez comment y remédier ? Alors vous serez assurément intéressé par ces méthodes permettant d’éviter les rougeurs sous les aisselles quand on s’épile.
Bien préparer sa peau avant de s’épiler
Il est essentiel de bien préparer votre peau avant de vous épiler, afin d’éviter les irritations et les rougeurs sous vos aisselles. En effet, lorsque la peau n’est pas préparée, elle devient plus sensible et a tendance à mal réagir aux gestes d’épilation. C’est ce qui entraine les irritations, les rougeurs, et même parfois l’éruption de boutons.
Ainsi, pour préparer la peau de vos aisselles à l’épilation, commencez par bien la nettoyer. Pour cela, vous pouvez utiliser du savon doux et sans parfum. Ce genre de parfum permet d’éviter toute réaction allergique. Ensuite, rincez abondamment vos aisselles avec de l’eau tiède.
Nous vous conseillons d’éviter l’utilisation de gommages ou d’exfoliants agressifs avant de vous épiler. En effet, ceux-ci peuvent irriter votre peau. Et si malgré tout, vous tenez tout de même à exfolier votre peau, alors utilisez un gant de toilette doux ou une brosse douce, et effectuez des mouvements circulaires doux afin d’enlever les cellules mortes de la peau.
Après avoir rincé vos aisselles, vous devez ensuite bien sécher votre peau avant de procéder à l’épilation. Cette étape est importante, car des poils humides sont généralement plus difficiles à retirer. L’humidité peut également être responsable de la prolifération de bactéries. Séchez-vous donc avec une serviette propre et douce, et veillez à ne pas frotter trop fort afin de ne pas irriter votre peau.
Pour finir, si votre peau est particulièrement sensible, alors pensez à appliquer une huile légère ou une crème hydratante sur vos aisselles avant de commencer à vous épiler. Ainsi, votre peau sera protégée et deviendra plus douce. Cela devrait alors faciliter l’épilation.
Les techniques d’épilation douces pour éviter les rougeurs sous les aisselles
Maintenant que vous avez préparé votre peau à l’épilation, il est maintenant temps de procéder au gros du travail. Il existe justement plusieurs techniques d’épilation adaptées aux peaux sensibles.
Utilisez de la cire tiède
Notre premier conseil est d’utiliser de la cire tiède pour l’épilation des aisselles. En effet, la cire tiède est plus douce que la cire chaude. Elle présente également moins de risque de brûler la peau sensible des aisselles. Son utilisation peut alors contribuer à rendre l’opération moins douloureuse et moins agressive pour la peau.
N’utilisez pas de rasoirs
Le rasoir est généralement l’accessoire le plus utilisé pour se raser les poils des aisselles parce qu’il permet de se raser plus rapidement. Cependant, son utilisation n’est pas recommandée, notamment si vous avez une peau sensible.
Il faut en effet savoir que le rasoir peut causer des irritations cutanées et des poils incarnés. C’est pourquoi il serait préférable de délaisser le rasoir au profit de techniques d’épilation plus douces.
Utilisez des bandes de cire adaptées à votre peau
Sur le marché, vous pouvez trouver des bandes de cire spécialement conçues pour les peaux sensibles. Ces produits présentent comme avantage d’être moins irritantes pour les aisselles, comparées aux bandes de cire normales.
En général, elles sont enrichies en ingrédients pour la peau. Les ingrédients en question sont souvent de l’aloe vera ou de l’huile d’amande douce.
Ne vous épilez pas en période de règles
Notre dernier conseil est d’éviter l’épilation des aisselles en période de règles. En effet, durant cette période, la peau tend à se fragiliser. L’épilation va alors agresser votre peau de vos aisselles, ce qui rendra l’opération plus douloureuse et causera des irritations.
Les traitements post-épilation pour apaiser et hydrater la peau
Une fois après vous être épilé, il reste encore des précautions à prendre afin d’éviter l’apparition de rougeurs sous les aisselles. Cela consiste principalement à effectuer un traitement post-épilation, afin d’hydrater et d’apaiser la peau. Voici donc les solutions possibles à cet effet :
La lotion apaisante à l’aloe vera
Il s’agit d’un ingrédient très apprécié pour ses propriétés apaisantes et hydratantes. Appliquez donc une lotion à base d’aloe vera après une épilation afin de calmer votre peau et réduire les irritations et les rougeurs. Un gel d’aloe vera pur fera également l’affaire.
La crème hydratante à l’avoine
L’avoine a les mêmes propriétés que l’aloe vera, c’est pourquoi il convient également pour apaiser la peau après l’épilation. Utilisez donc des produits contenant de l’avoine colloïdale, une forme spéciale d’avoine spécialement traitée pour libérer ses propriétés apaisantes.
L’huile d’amande douce
L’huile d’amande douce est riche en acides gras et en vitamine E. Elle est par conséquent idéale pour nourrir et hydrater la peau. Quelques gouttes sur la peau devraient suffire pour éviter les rougeurs après l’épilation des aisselles.
Le beurre de karité
Le beurre de karité contient beaucoup de nutriments capables d’aider à protéger et à hydrater la peau. Appliquez donc une petite quantité de beurre de karité sur la peau après épilation des aisselles. Cela aura pour effet de réduire la sécheresse et d’apaiser les irritations.
Et en complément, si jamais vous avez des irritations sous les aisselles après une épilation, voici comment les soulager :